À quoi sert ce modèle de contrat ?
Les dispositions applicables aux cartes d'identité figurent dans le décret n° 55-1397 du 22 octobre 1955 instituant la carte nationale d'identité.
Si votre carte d'identité comporte des erreurs, vous devez en demander la rectification.
La carte nationale d'identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.
Aux termes des dispositions précitées, la demande de carte d'identité s'effectue auprès de la mairie du domicile qui transmet ensuite le dossier à la préfecture. Le retrait de la carte d'identité s'effectue également en mairie.
Bon à savoir : la nouvelle carte nationale d'identité électronique, en déploiement depuis août 2021, incorpore deux empreintes digitales et une photographie dans une puce hautement sécurisée afin de lutter de façon efficace contre l'usurpation d'identité (décret n° 2021-279 du 13 mars 2021). Son format est celui d'une carte de crédit.