Formalités pour un voyage au Liban

Sommaire

public/image/288381-private/document/howto/288381/57fb6a1707405

Vous devez voyager au Liban ? Pour vous rendre dans cette zone souvent troublée, vous devrez procéder à quelques démarches.

1. Conditions d’entrée et de séjour sur le territoire

Séjour de moins d’un mois

Si vous vous rendez au Liban, vous devez faire une demande de visa à l'Ambassade. Notez que pour un court séjour, vous pouvez obtenir un visa à votre arrivée à l'aéroport. Votre passeport doit avoir une validité supérieure à 6 mois, à partir de votre date d'entrée sur le territoire.

Important : si votre passeport contient des informations indiquant que vous vous êtes rendu en Israël ou si vous détenez un billet d'avion en provenance ou à destination de ce pays, l'entrée sur le territoire libanais vous sera refusée.

Séjour de plus d’un mois

Le visa d’un mois est renouvelable une fois. Pour un séjour de plus de 2 mois, contactez l’ambassade du Liban en France :

3, villa Copernic 75116 Paris

Tel : 01 40 67 75 75 / Courriel : [email protected]

Bi-nationaux

Vous êtes bi-nationaux ? Vérifiez que vous êtes en conformité avec le droit libanais concernant le service militaire. À défaut, vous pourriez être enrôlé de force. De plus, ne possédez rien qui laisse suggérer un voyage antérieur ou futur en Israël, même pas des documents en hébreu. À défaut, vous pourriez être incarcéré.

Entrée en voiture

Vous venez en voiture au Liban ? Les démarches pour faire admettre votre véhicule sur le territoire sont compliquées. De plus, une caution proportionnelle à la valeur du véhicule vous sera nécessaire. Notez que les véhicules diesel sont interdits.

Si vous décidez tout de même de venir en voiture, renseignez-vous avant votre départ pour un livret en triptyque auprès d'un automobile club.

2. Santé : mesures sanitaires à prendre au Liban

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer au Liban. Il est recommandé d’être à jour des vaccins :

  • DT-polio ;
  • fièvre typhoïde ;
  • hépatites A et B.

Le vaccin contre la rage peut être recommandé pour des séjours longs.

Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant et renseignez-vous sur le site de Santé publique France (qui a repris en 2016 les missions de l'institut de veille sanitaire) pour plus de précisions.

Autres précautions sanitaires

Les maladies suivantes sont présentes au Liban :

  • grippe H1N1 ;
  • coronavirus (infections respiratoires) ;

Pour vous en prémunir :

  • Évitez le contact avec les animaux.
  • Ne buvez que de l’eau minérale.
  • Consultez un médecin en cas de fièvre ou de difficultés respiratoires.

Avant de partir, il convient d'adhérer à une assurance voyage couvrant les frais de santé et le rapatriement sanitaire. En effet, si des soins sont nécessaires sur place, les structures sanitaires vérifient d'abord la solvabilité du patient avant d'y procéder.

3. Mises en garde

Législation

L’homosexualité est une infraction au Liban : toute expression publique d’affection pour une personne du même sexe peut entraîner des poursuites.

Ensuite, il convient de respecter les us et coutumes du pays comme :

  • ne pas offrir de boissons alcoolisés à un musulman ;
  • respecter les lieux de culte ;
  • ne pas manger ou boire devant des musulmans en période de Ramadan.

Sécurité

Les conditions de sécurité peuvent varier au Liban. Ainsi, avant d'envisager tout voyage, il convient de consulter la carte de vigilance sur le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les recommandations par zones géographiques, selon les conditions de sécurité actuelles.

Ces pros peuvent vous aider