Vous envisagez un séjour au Laos, voici les formalités à accomplir pour y entrer en toute légalité et les mises en garde particulières.
1. Conditions d’entrée et de séjour au Laos
Séjours de moins de 30 jours
Les ressortissants français sont dans l'obligation de posséder un passeport en cours de validité et valide au mois 6 mois après leur date de retour, ainsi qu'un visa de tourisme. Le visa peut être obtenu :
- Auprès de l'ambassade du Laos, avant votre départ. Les frais s'élèvent à 35 ou 40 euros selon la rapidité d'obtention (5 à 7 jours ou 2 à 3 jours). Il est valable 3 mois à partir de la date de délivrance pour un séjour de 30 jours au maximum.Il faut présenter les documents suivants :
- un passeport valide ;
- une photo d'identité ;
- le formulaire de demande de visa rempli.
- À l'arrivée au poste frontière. Il est plus pratique que le précédent puisqu'il prend moins de temps à obtenir et qu'il est moins cher : 31 dollars. Il est valable 30 jours. Il faut être vigilant, puisque seuls les dollars sont acceptés et mieux vaut avoir l'appoint.
Séjours de plus de 30 jours
Les extensions de visa se font sur place au bureau de l’immigration de Vientiane. Il faut compter 2 dollars par jours supplémentaire. Mieux vaut se renseigner à votre arrivée sur cette démarche.
Se procurer un visa d'affaire
Les frais pour ce type de visa sont les mêmes que pour un visa de tourisme. Il est également valable 3 mois à partir de sa date d'émission. Les documents nécessaires sont :
- un passeport valide ;
- une photo d'identité ;
- le formulaire de demande de visa rempli ;
- une invitation du correspondant local légalisée par un organisme officiel local ;
- une lettre de la société attestant de la prise en charge de tous frais supplémentaires du séjour.
2. Santé : mesures sanitaires à prendre au Laos
L’état sanitaire du Laos va d’insuffisant à médiocre selon les provinces. Notez qu’il est nécessaire de se rendre en Thaïlande pour toute opération chirurgicale ou examen approfondi.
Vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Laos (excepté celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance d’un pays à risque). Il est en revanche recommandé de faire les vaccins suivants :
- DT-polio à jour ;
- selon la durée et les conditions du séjour : fièvre typhoïde, hépatites A et B.
Autres précautions sanitaires
Sont présentes au Laos un certain nombre de maladies graves, telles que :
- les maladies transmises par piqûres de moustiques :
- la dengue ;
- le chikungunya ;
- le paludisme (zone 3 dans tout le pays sauf à Vientiane, la capitale) ;
- l’encéphalite japonaise, endémique dans l’ensemble du pays avec un pic saisonnier de juin a septembre ;
- la rage de façon endémique ;
- la grippe aviaire.
Aussi, des mesures sanitaires strictes sont à prendre :
- Lavez-vous régulièrement les mains.
- Évitez de consommer de la viande ou des œufs crus.
- Buvez uniquement de l’eau en bouteille.
- Protégez-vous efficacement contre les moustiques : vêtements couvrants imprégnés d’anti-moustiques, diffuseurs électriques).
- En cas de fièvre, consultez rapidement un médecin.
- En cas de problème grave, d’accident, contactez le centre médical de l’ambassade de France à Vientiane. Privilégiez l’évacuation vers la Thaïlande pour tout soin important.
3. Mises en garde
- Lors des cérémonies traditionnelles et dans les lieux de culte, une tenue décente, et couvrante pour les femmes, est exigée.
- Un grand respect des moines doit également être observé. Sachez également que les femmes ne doivent ni leur adresser la parole, ni les toucher, ni même leur faire don de main à main.
- Il est déconseillé de prendre en photo les installations militaires et les événements considérés comme troublant l’ordre public.
Législation
- La conduite en état d’ivresse est sévèrement réprimée.
- Les relations hors mariage avec un ou une laotienne peuvent entraîner une confiscation du passeport et une peine de prison.
- La détention et le trafic de stupéfiants sont lourdement réprimés (dans les cas les plus graves une condamnation à mort peut être prononcée).
Sécurité
Le niveau de délinquance au Laos est largement inférieur à celui que connaît l’Europe. Toutefois, les touristes doivent faire preuve d’une certaine vigilance comme dans tout pays étranger, où ils sont une cible de choix :
- Faites attention à vos effets personnels et à vos objets de valeur, surtout lors de vos déplacements.
- Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre guest-house.
- Conservez une copie de vos papiers d’identité sur vous ou dans votre boîte mail.
- Renforcez votre vigilance dans les villes touristiques comme Vientiane, Pakxé et Louangphabang.
Enfin le Laos se trouve dans une zone d’activité sismique. Consultez la rubrique Séisme du site du ministère des Affaires étrangères pour connaître la marche à suivre en cas de séisme.