Visa pour Singapour

Sommaire

Paysage d'une ville de vacances, culture, pays urbanisme Getty Images / anek_s

Le ministère français des affaires étrangères informe que la législation singapourienne en matière de séjour des étrangers, est très évolutive. Il convient donc de bien se renseigner avant d'envisager tout départ pour Singapour.

À l'heure actuelle, pour un séjour à Singapour de moins de trois mois, les Français n'ont pas besoin de visa. Cet article vous donne des précisions utiles sur le visa pour Singapour.

Pas de visa pour un séjour à Singapour de moins de trois mois

Un ressortissant français n'a pas besoin de visa s'il se rend à Singapour pour un séjour de moins de 3 mois et si, en outre, il a un vol de retour confirmé, dispose de fonds suffisants et possède un passeport encore valide plus de 6 mois après sa date d'entrée à Singapour.

Si toutes ces conditions ne sont pas remplies, il faut un visa.

À noter : en principe, les français qui veulent seulement visiter Singapour en touristes reçoivent une autorisation de séjour de 90 jours. Nous parlons bien ici des conditions requises pour les personnes de nationalité française. Les étrangers qui vivent en France sans avoir la nationalité française sont soumis aux obligations de visa instaurées par Singapour pour leur propre pays.

Obtenir un visa pour Singapour

Le visa pour Singapour n'est accordé que si l'on remplit les conditions d'entrée et si l'on fournit les documents demandés.

Passeport et fonds suffisants

Pour pouvoir entrer à Singapour, il faut avoir un passeport dont la validité expire plus de 6 mois après les dates d'entrée à Singapour et de sortie de Singapour. Le voyageur doit également posséder un billet pour un vol de correspondance ou de retour.

Il peut également être nécessaire de pouvoir justifier d'un visa pour le pays où l'on se rend ensuite.

Par ailleurs, une carte de débarquement et d'embarquement doit être remplie.

Pour aller à Singapour, il est indispensable de disposer de fonds suffisants pour son séjour.

Au besoin, il peut être utile de posséder un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. C'est le cas en particulier si le voyageur est passé auparavant dans un pays où sévit cette maladie.

Pièces à fournir avec la demande de visa

La demande de visa doit être adressée aux services consulaires de l'ambassade de Singapour en France.

Le voyageur doit fournir notamment un passeport, une copie du billet d'avion et une copie de la réservation d'hôtel.

À noter : chaque demande de visa entraîne des frais de 18 €.

Se conformer à son autorisation de séjour

Le nombre de jours accordés pour demeurer à Singapour est indiqué sur le passeport, avec le cachet d'entrée à Singapour.

Singapour délivre plusieurs types de titres de séjour aux étrangers, études, travail, voyage, affaires etc.

L'étranger doit se cantonner à l'activité pour laquelle il a obtenu une autorisation de séjour.

Exemple : la personne qui obtient une autorisation de séjour pour le tourisme, n'a pas le droit de travailler à Singapour.

À noter : une personne qui entre et ressort fréquemment de Singapour risque de devoir fournir des explications à ses voyages multipliés, ou en prouver les motifs. La personne peut même être refoulée lors d'une nouvelle arrivée à Singapour. Elle doit alors attendre plusieurs mois avant d'y revenir.

Ces pros peuvent vous aider