Pour un voyage aux Philippines de 30 jours au plus, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa. Toutefois, cela se complique pour les séjours plus longs.
Cet article vous donne les informations essentielles concernant le visa pour les Philippines.
Philippines : pas de visa pour un court séjour
Pour un séjour aux Philippines de 30 jours au plus, les citoyens français n'ont pas besoin de visa.
Prolongation possible de 29 jours
Une fois sur place aux Philippines, le voyageur français peut demander une prolongation de séjour allant jusqu'à 29 jours au plus. Cette prolongation ne nécessite pas de visa. Si la prolongation est accordée, cela porte le séjour à 59 jours au plus sans visa.
Bon à savoir : la prolongation du séjour oblige à payer une taxe de plus de 3 000 pesos philippins. Le montant de cette taxe peut évoluer.
Attention au passeport
Le voyageur doit amener avec lui son passeport. Le titulaire d'un passeport valable 1 an risque cependant de se voir refuser l'entrée sur le territoire philippin. Il vaut donc mieux posséder un passeport ordinaire.
Le passeport doit être encore valide au moins 6 mois après l'entrée aux Philippines.
Le voyageur doit également posséder un billet de retour en France ou un billet prouvant qu'il va continuer son voyage hors des Philippines. S'il ne possède pas ces documents, il ne sera pas admis sur le territoire philippin.
Voyage d'affaires
Pour un voyage d'affaires, il est conseillé de se renseigner auprès des services consulaires des Philippines en France en vue d'obtenir un visa adéquat. Même chose pour participer à des séminaires ou colloques.
Long séjour aux Philippines : un visa est indispensable
Pour séjourner aux Philippines plus de 59 jours, il faut un visa.
Visa 9A
Le visa d'entrée de visiteur provisoire (tourisme ou affaires, visa 9A) avec une seule entrée sur le territoire philippin, coûte 27 €.
Le même visa avec entrées multiples coûte 54 €. Il est valable 6 mois. Chaque entrée permet un séjour allant jusqu'à 59 jours au maximum.
À noter : les prix peuvent évoluer.
En principe, les visas doivent être payés en espèces. Les paiements par chèque ou carte bancaire, ne sont pas acceptés.
Selon les services consulaires philippins, les visas sont en moyenne délivrés sous 5 jours.
Demander son visa pour les Philippines
La demande de visa doit être accompagnée notamment des pièces suivantes :
- passeport et carte d'identité ;
- relevé de compte bancaire permettant d'évaluer la solvabilité du voyageur (les simples relevés d'identité bancaire ne sont pas acceptés) ;
- billet d'avion aller et retour ou billet prouvant que le demandeur continuera son voyage hors des Philippines ;
- photo d'identité (2 pour un visa à entrées multiples, c'est-à-dire permettant plusieurs entrées aux Philippines sur une période donnée).
Ces documents doivent être envoyés aux services consulaires des Philippines. Pour recevoir son visa par la poste ou obtenir un rendez-vous au consulat, il est nécessaire de préciser cette demande.
S'inscrire sur Ariane
Avant de partir pour les Philippines, il est recommandé de s'inscrire sur la base de données Ariane.
Cette base de données permet au voyageur français de signaler son déplacement au ministère français des affaires étrangères. Le voyageur peut aussi désigner une personne contact, à prévenir en cas de besoin.