
Pour voter, il faut s'inscrire sur les listes électorales, mais également prendre connaissance des programmes des candidats. Comment faire ?
Voici différents moyens pour connaître les programmes des candidats avec leurs qualités et leurs défauts.
1. Analysez les éléments de communication des candidats
Consultez les programmes sur le site Internet du candidat ou du parti
Bien qu'il y ait une absence de contre-arguments mettant en relief les failles des propositions du candidat, cela constitue une première approche de son programme.
Lisez les programmes envoyés par la Poste quelques jours avant les élections
Ils sont certes trop légers pour appréhender les programmes en profondeur, mais ils vous permettent, tout de même, de prendre connaissance en une heure de l'ensemble des idées des candidats et ainsi de faire un tri.
Assistez à un meeting
Même si les meetings sont destinés à galvaniser les foules et abordent rarement le fond des problèmes, accomplir cette démarche permet de voir si l'on se sent proche de l'idéologie d'un parti.
2. Confrontez les discours
Regardez les émissions politiques à la télévision
Les intervenants n'étant jamais d'accord et ayant souvent des arguments solides, il est difficile de s'y retrouver à moins d'avoir une connaissance des dossiers abordés. Néanmoins, ces émissions permettent d'appréhender les avantages et inconvénients des propositions, par le biais du débat.
Utilisez un outil informatique
Certains sites Internet créent des questionnaires avec des questions sur des grands sujets de société. En fonction de vos réponses, ils vous indiquent de quels programmes vous êtes le plus proche. Vous pourrez donc définir votre idéologie.