Inscription sur la liste électorale

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Visuel montrant des drapeaux au balcon d'une mairie

Inscription automatique ou demande d'inscription.

Pour participer aux différentes élections qui ont lieu en France, il convient d'être inscrit sur les listes électorales et de se présenter à son bureau de vote.

Bon à savoir : un téléservice a été mis en place pour vous permettre de connaître votre situation électorale. Il vous précise la liste électorale sur laquelle vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire), si vous avez été radié, et l'adresse de votre bureau de vote. La carte électorale comporte un QR code qui permet, en le scannant, d’accéder directement à ce téléservice.

Formalités d'inscription sur la liste électorale

En règle générale, les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont automatiquement inscrits, mais si ce n'est pas le cas, il peuvent en faire la demande.

Les listes électorales font l'objet d'une révision permanente (et non plus annuelle), et l'INSEE tient un répertoire électoral unique.

Inscription automatique

Chaque année, les jeunes de 18 ans ayant fait leur recensement citoyen à 16 ans sont automatiquement inscrits sur les listes électorales. 

Les jeunes sont inscrits sur la liste électorale de la commune de résidence lors du recensement, qui leur adresse alors un courrier pour les informer de leur inscription. Si un jeune souhaite être inscrit sur les listes électorales d'une autre commune à compter de ses 18 ans, il doit alors remplir les formalités d'une 1re inscription.

Bon à savoir : l'inscription est aussi automatique pour les personnes ayant acquis la nationalité française depuis 2018.

Première inscription

Lorsqu'une personne n'a pas été inscrite automatiquement sur les listes électorales, elle doit procéder à une demande d'inscription à condition :

  • d'avoir au moins 18 ans ;
  • être de nationalité française ;
  • de jouir de ses droits civils et politiques.

L'inscription peut être demandée auprès de la mairie de :

  • sa commune de domicile ;
  • une commune dans laquelle la personne est assujettie aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
  • la commune de résidence, si la personne réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
  • la commune à laquelle un fonctionnaire public est assujetti à résidence obligatoire
  • la commune où se situe depuis au moins 2 ans la société soumise aux impôts locaux et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l'actionnaire majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans

Lors de la demande d'inscription sur une liste électorale, il convient de fournir :

  • le formulaire de demande d'inscription complété ;
  • une pièce d'identité ;
  • un justificatif de domicile.

Bon à savoir : il est possible de s’inscrire sur les listes électorale afin de participer à un scrutin jusqu'au 6e vendredi précédant le jour du scrutin (article L. 17 du Code électoral). 

À noter : après le dépôt d’une demande d'inscription sur la liste électorale, le maire doit envoyer au demandeur un courrier pour l’informer de sa décision sous 7 jours. Si le demandeur n’a pas reçu ce courrier, ou s’il constate qu’il a été radié des listes électorales sans en avoir été informé, il peut saisir le tribunal judiciaire ou de proximité par courrier ou sur place jusqu'au jour de l’élection.

Déménagement

En cas de déménagement dans une même commune, il suffit d'indiquer sa nouvelle adresse à la mairie qui procède au changement d'adresse sur la liste électorale. En revanche, en cas de déménagement dans une autre commune, il faut s'inscrire sur la liste électorale de celle nouvelle commune. La demande d'inscription est alors identique à une 1re demande d'inscription.

Bon à savoir : lorsqu'une personne est inscrite sur la liste électorale de la nouvelle commune, elle est automatiquement radiée de la liste électorale de l'ancienne commune.

Inscription sur la liste électorale : le vote

Lorsqu'un citoyen français est inscrit sur les listes électorales, il reçoit une carte électorale qui lui permet de voter aux différentes élections.

Comment voter ?

Le jour des élections l'électeur doit se rendre au bureau de vote auprès duquel il est inscrit et suit les étapes suivantes :

  • présentation à la table de décharge ;
  • récupération de l'enveloppe et des bulletins de vote ;
  • entrée dans l'isoloir ;
  • choix du bulletin de vote et placement dans l'enveloppe ;
  • présentation à la table de vote ;
  • contrôle de l'identité :
    • juste au moyen de la carte d'électeur pour les communes de 5 000 habitants maximum ;
    • au moyen de la carte d'électeur et d'une pièce d'identité pour les communes de plus de 5 000 habitants.

Vote par procuration

Lorsqu'une personne ne peut pas se rendre à son bureau de vote pour une raison justifiée, elle peut voter par procuration.

La demande de procuration peut être effectuée dans la commune du lieu de résidence ou de travail, auprès :

  • du tribunal judiciaire ou de sa chambre de proximité (ex-tribunal d'instance) ;
  • du commissariat ;
  • de la gendarmerie.

Il est demandé :

  • d'indiquer les noms, prénoms, adresse, date et lieu de naissance ainsi que la profession de la personne à qui la procuration est donnée ;
  • de fournir une déclaration sur l'honneur précisant que l'on est dans un cas autorisant un vote par procuration :
    • obligation professionnelle ;
    • handicap ou problème de santé ;
    • vacances ;
    • résidence dans une autre commune que celle d'inscription sur les listes électorales.

Il est possible de faire une procuration à tout électeur inscrit sur la liste électorale de la même commune. Dans les grandes villes, il est également possible de choisir un électeur inscrit dans un autre arrondissement.

Pour des raisons pratiques, il est préférable d'effectuer la procuration au moins 3 jours avant la date du scrutin pour lequel elle est demandée. La procuration peut être expédiée en recommandé ou par porteur contre accusé de réception.

En général une procuration est valable pour un seul scrutin, cependant elle peut être fixée pour un an, lorsque l'électeur prouve qu'il ne peut pas se rendre dans son bureau de vote de façon durable.

Le décret n° 2021-270 du 11 mars 2021 institue une télé-procédure permettant de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Cette possibilité s’ajoute au formulaire imprimé classique. L’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, mais les données renseignées de manière dématérialisée sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. De plus, pour les procurations établies à compter du 1er janvier 2022, mandant et mandataire ne sont plus nécessairement inscrits dans la même commune (loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 dite « Engagement et proximité », article 112). 

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