Renouveler une carte d’identité est une démarche simple, identique pour les personnes majeures et mineures, avec cette différence que les moins de 18 ans doivent être accompagnés de leur parent ou d’un tuteur.
La nouvelle carte d’identité électronique, au format carte bancaire, comprend le recueil des empreintes digitales obligatoire, un composant électronique sécurisé comportant des éléments biométriques et une image numérisée de son titulaire. Un arrêté du 11 mai 2021 précise le calendrier de son déploiement, à compter du 17 mai 2021.
Vous pouvez demander le renouvellement de votre carte d’identité avant ou après son expiration, libre à vous. Il vous suffit d'avoir réuni tous les documents nécessaires au préalable.
1. Connaissez les règles de validité de votre carte d'identité
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Attention ! La nouvelle carte d’identité électronique, qui se déploie depuis août 2021 en France, a une durée de validité de 10 ans (contre 15 ans pour la carte d’identité qu’elle remplace).
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Vous n’avez donc pas en principe à demander son renouvellement.
Certains pays ne reconnaissent pas cette extension de validité. Dans ce cas, il est nécessaire de demander le renouvellement de votre carte d’identité à la date d’expiration mentionnée sur la carte ou d’utiliser votre passeport comme titre d’identité quand vous voyagez.
Pour savoir si le pays où vous allez voyager accepte une carte d'identité valide mais dont la date inscrite sur le titre est périmée, consultez le site France Diplomatie. Si vous demandez le renouvellement de votre carte d’identité en raison d’un voyage à l’étranger, alors qu’elle est encore dans le délai de prolongation de 5 ans, vous devez fournir un justificatif du voyage à venir.
Exemple : billet de transport, réservation, devis d'une agence de voyage, justificatif ou réservation d'hébergement, attestation de l'employeur en cas de voyage professionnel, déclaration sur l'honneur attestant de l'intention de se rendre en dehors des frontières.
Bon à savoir : le ministère de l'Intérieur précise que le renouvellement d'une carte d'identité, avant l'expiration du délai de 15 ans, est autorisé lorsque le demandeur n'a pas de passeport valide et qu'il se rend dans un pays qui accepte la carte d'identité comme document de voyage (réponse ministérielle n° 815, JOAN du 30 novembre 2017).
2. Faites une prédemande en ligne (non obligatoire)
Depuis le 28 mars 2017, le service de prédemande en ligne a été généralisé à toute la France métropolitaine (il n'est cependant pas obligatoire). Ce service permet de recueillir, de manière dématérialisée, les informations présentes sur le Cerfa n° 12100 pour demander le renouvellement de votre carte d'identité.
Après avoir créé un compte, vous devez remplir en ligne le formulaire de prédemande. Après validation, vous recevrez un mail avec le numéro de votre prédemande et un QR code.
Le timbre est de 25 € ou si vous déposez votre dossier en Guyane de 12,50 €.
Bon à savoir : en cas de perte ou de vol de votre carte d'identité, vous devez au préalable avoir acheté un timbre fiscal. Depuis le 1er janvier 2019, seul le timbre électronique est disponible à la vente, le timbre fiscal papier est supprimé. Cet achat peut être réalisé sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac (équipé de l'application Point de vente agréé). La durée de validité du timbre fiscal électronique est de 12 mois à compter de son paiement (article 900 du Code général des impôts, modifié par la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020, et applicable aux timbres dématérialisés acquis à compter du 12 septembre 2019).
3. Préparez les documents nécessaires pour renouveler une carte d'identité
Lors de votre demande de renouvellement de carte d’identité, un certain nombre de documents devront être fournis à l’Administration. Ces documents diffèrent selon que vous avez fait ou non une prédemande en ligne.
Vous avez fait une prédemande en ligne
Vous devez apporter à la mairie :
- le numéro de la « Prédemande CNI » reçu par mail ;
- le numéro du timbre dématérialisé (le cas échéant) ;
- les pièces justificatives (2 photos d’identité, justificatif de domicile, etc.) nécessaires à la constitution de la demande de CNI.
Vous n'avez pas fait de prédemande en ligne
Quelle que soit votre ancienne carte d’identité, il vous faut :
- télécharger et remplir ce formulaire de demande de carte d’identité ;
- apporter votre ancienne carte d’identité ;
- 2 photos d’identité agréées pour documents officiels ;
- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois : quittance de loyer, copie de bail résidentiel, facture de fournisseur d’énergies…
À noter : en application du nouvel article R. 113-8-1 du Code des relations entre le public et l’administration (créé par le décret n° 2020-732 du 15 juin 2020), les personnes qui demandent la délivrance d'une carte nationale d'identité, d'un passeport, d'un permis de conduire ou d'un certificat d'immatriculation d'un véhicule, sont dispensées de fournir un justificatif de domicile si elles ont un fournisseur d'énergie partenaire (figurant sur la liste fixée par un arrêté du 27 octobre 2020). C'est l’Administration qui se rapproche en ce cas du prestataire pour obtenir confirmation du domicile dans le cadre du dispositif « Justif’adresse ».
Si votre ancienne carte d’identité est cartonnée, préparez :
- votre passeport biométrique si vous en avez un ;
- votre acte de naissance : extrait avec filiation ou copie intégrale.
À noter : préparez également une attestation de nationalité française, si votre acte de naissance ne suffit pas à prouver votre nationalité française.
Enfin, si vous utilisez un deuxième nom, préparez également :
- la copie de la carte d’identité de l’époux ;
- la copie de la carte d’identité du parent dont vous portez le nom.
Bon à savoir : des agents France services sont disponibles pour vous aider à effectuer une demande de renouvellement de carte d'identité. Pour connaître la maison France services la plus proche, consultez l'annuaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou la carte France services.
4. Déposez votre demande de renouvellement de carte d'identité
Si vous habitez Paris, vous pouvez effectuer votre demande de renouvellement dans n’importe quelle antenne de police de Paris. Cependant, il est vivement recommandé de se renseigner auparavant sur les horaires d’ouverture au public.
Si vous habitez hors de Paris, depuis le 28 mars 2017, il faut désormais vous rendre dans une mairie équipée d’un appareil capable de scanner, numériser et enregistrer vos empreintes digitales. Seules 2 000 mairies en France sont équipées de ce dispositif, déjà utilisé pour les passeports biométriques. Ce dispositif doit permettre de réduire le temps d’obtention de la CNI à 7 jours maximum, contre 10 jours à 3 semaines auparavant.
Vous trouverez la liste des mairies équipées sur le site passeport.ants.gouv.fr.
Par ailleurs, pour une demande ou un renouvellement de pièce d’identité, vous pouvez utiliser un moteur de recherche afin de visualiser les rendez-vous disponibles dans un périmètre donné pour les 3 mois à venir. Selon la localisation, le motif du rendez-vous et le nombre de personnes faisant la demande, le moteur de recherche propose des communes et des créneaux disponibles. Après avoir choisi le créneau, vous serez redirigé vers le site de la mairie concernée.
Si vous habitez hors de la métropole, vous devez vous déplacer au consulat ou à l’ambassade de France du pays où vous résidez.
Bon à savoir : la prise des empreintes digitales est obligatoire pour établir une pièce d’identité. Le décret n° 2017-910 du 9 mai 2017 a précisé que vous pouvez refuser qu’elles soient numérisées. Dans ce cas, elles seront recueillies sur papier dans un formulaire joint au dossier de demande. Les empreintes collectées sur papier seront conservées de manière sécurisée par le service instructeur, pendant 20 ans (15 ans pour un mineur).
À noter : la nouvelle carte d'identité électronique comporte obligatoirement deux empreintes digitales sauf pour les mineurs de moins de 12 ans.
5. Patientez jusqu'à réception de votre carte d'identité suite à la demande de renouvellement
Une fois votre dossier déposé, on vous remettra un récépissé sur lequel figure un numéro de demande de renouvellement de carte d'identité.
Il vous suffit de vous rendre en ligne sur le site des suivis de demandes de cartes nationales d'identité, et d’y rentrer votre numéro, vous saurez ainsi à quel stade se trouve votre traitement. Si vous avez indiqué un numéro de mobile ou une adresse mail sur le formulaire lors du dépôt de votre demande, vous serez alerté par SMS ou e-mail dès que la carte est disponible.
Vous pourrez la récupérer au lieu de dépôt du dossier en échange de l'ancienne carte dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte sera détruite.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour retirer cette carte, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
À noter : le délai de délivrance d’une carte d’identité dépend des endroits où vous faites votre demande, et peut varier d’une heure à 3 semaines. Toutefois avec la numérisation croissante des démarches, les délais devraient être réduits à 1 semaine maximum.
6. Renouveler la carte d'identité d'un mineur
Si vous êtes mineur (moins de 18 ans), votre carte d’identité est valable 10 ans à compter de sa délivrance. À l’issue des 10 ans, vous devez demander le renouvellement de votre carte d’identité.
Pour le renouvellement de la carte d’identité d’un mineur, ce dernier doit obligatoirement se faire accompagner par l’un de ses parents, ou par une personne ayant autorité parentale sur lui.
Le mineur doit signer le formulaire de renouvellement de carte d’identité au guichet.
S'il ne sait pas écrire, c'est son responsable qui signe.
À noter : les mineurs doivent obligatoirement être présents en personne lors d’une demande de renouvellement de carte nationale d’identité. En revanche, la carte peut être retirée par le parent au lieu du dépôt du dossier, sans que l’enfant ait besoin d’être présent.