Vous avez prévu de vous rendre aux États-Unis ? Vous allez très certainement avoir besoin de demander une autorisation de voyage, appelée ESTA (Electronic system for travel authorization). Le point sur cette formalité à effectuer avant votre départ aux États-Unis.
ESTA : qu'est-ce que c'est ?
L'ESTA est un système en ligne de demande d'autorisation de voyage. Il permet de vérifier des informations sur les voyageurs avant de leur accorder le droit de voyager en direction des États-Unis.
Ce système est géré par le Département de la sécurité intérieure des États-Unis (U.S. Department of Homeland Security).
Il ne s'agit pas d'un visa, mais d'une autorisation de voyage. Même si elle est approuvée, cette autorisation ne garantit pas l'admission aux États-Unis. Elle est valable 2 ans et permet de voyager vers les États-Unis à plusieurs reprises sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation (chaque séjour ne doit pas dépasser 90 jours). Il est nécessaire de demander un renouvellement après le délai de 2 ans.
Si l'autorisation de voyage ESTA ne vous est pas accordée, vous devez demander un visa.
Bon à savoir : si votre passeport expire avant le délai de 2 ans, l'autorisation ESTA n'est valable que jusqu'à la date d'expiration de votre passeport.
Qui doit demander une autorisation ESTA ?
L'autorisation de voyage ESTA doit être demandée par toute personne qui souhaite se rendre aux États-Unis par air ou par mer, dès lors qu'elle est exemptée de demande de visa.
Vous êtes donc concerné si :
- vous souhaitez voyager ou traverser les États-Unis par air ou mer ;
- vous êtes titulaire d'un passeport électronique ou d'un passeport biométrique ;
- vous ne vous êtes pas rendu dans l'un de ces pays depuis mars 2011 : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie, Yémen.
ESTA : pour quels voyages ?
La demande d'autorisation de voyage aux États-Unis concerne les voyages :
- de tourisme ;
- d'affaires ;
- de transit ;
- pour soins de santé ;
- pour programmes d'études de courte durée.
Comment obtenir une autorisation ESTA ?
Vous devez effectuer votre demande d'autorisation de voyage aux États-Unis en ligne depuis le site du département de la sécurité intérieure des États-Unis.
La demande s'effectue en 4 étapes :
- Étapes 1 et 2 :
- vous donnez des renseignements sur vous (nom, prénom, date de naissance, passeport, etc.) ;
- vous répondez à des questions visant à savoir si vous n'avez pas d'antécédents empêchant votre entrée aux États-Unis ;
- vous renseignez vos coordonnées et celles d'une personne à contacter en cas d'urgence ;
- vous précisez si vous souhaitez traverser ou séjourner aux États-Unis.
- Étape 3 : vous payez les frais de traitement et d'autorisation (14 $).
- Étape 4 : vous confirmez avoir soumis votre demande d'ESTA.
Vous recevez ensuite votre numéro d'ESTA par e-mail sous 72 heures. Celui-ci correspond à votre numéro d'autorisation de voyage.
Bon à savoir : la demande d'autorisation ESTA comprend désormais une partie visant à renseigner l'ensemble de vos comptes de réseaux sociaux. Cette partie est facultative. Ces renseignements sont en revanche obligatoires en cas de demande de visa.