Faire une demande ESTA

Sommaire

New York voyage Thinkstock

Vous avez l'intention de vous rendre aux États-Unis. Que ce soit pour un voyage d'affaires ou vos loisirs, il vous faut obtenir l’autorisation du Département de la sécurité intérieure des États-Unis pour entrer sur le territoire américain. Un formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) en ligne permet d’avoir, en amont du séjour, une autorisation d’entrée dans le pays sous le régime du VWP (Visa Waiver Program, remplaçant l'ancienne Carte Verte).

Suivez les étapes de cette fiche pratique pour faire une demande ESTA.

1. Assurez-vous de pouvoir faire une demande ESTA pour les États-Unis

Depuis le 12 janvier 2009, la demande d'ESTA est obligatoire pour :

  • les voyageurs qui entendent effectuer un séjour inférieur à 90 jours pour leurs affaires ou loisirs, qui ne détiennent pas de visa de visiteur et disposent d’un passeport valide ;
  • tout passager de nationalité française ou d’un pays bénéficiaire du Visa Waiver Program (VWP) ;
  • tout passager transitant par les États-Unis dans le cadre d’un voyage effectué vers un autre pays ; dans ce cas, les demandeurs devront écrire « in transit » dans l’encadré réservé à leur destination finale.

Bon à savoir : la liste des pays bénéficiaires du Visa Waiver Program (programme d'exemption de visa) figure sur le site du Département de la sécurité intérieure des États-Unis.

Conseil : pour être certain de ne pas être pris en défaut, soumettez votre demande ESTA au plus tard 72 heures avant de partir, afin d’être sûr de recevoir une réponse à temps.

L'autorisation de voyage est valable 2 ans.

  • Elle permet de se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises, sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation.
  • Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à la date d'expiration.

Bon à savoir : si vous venez aux États-Unis par la route (via le Canada ou le Mexique), l'Esta n'est pas exigé. Il vous suffira de remplir un formulaire I-94 à l'arrivée et de payer un droit de 6 $.

2. Rassemblez les documents nécessaires pour faire une demande ESTA

Avant de faire une demande ESTA (Electronic System for Travel Authorization), assurez-vous de disposer des documents et données nécessaires pour compléter le formulaire :

  • votre passeport en cours de validité ;
  • une carte de crédit valide ou un compte PayPal ;
  • vos coordonnées complètes ;
  • les justificatifs relatifs à votre emploi le plus récent ou votre travail actuel.

3. Générez une nouvelle demande ESTA

Connectez-vous au site officiel du Département de la sécurité intérieure des États-Unis.

Attention : de nombreux sites Internet incitent à déposer une demande ESTA auprès d’eux ; fuyez-les, car la plupart sont des arnaques ; une demande ESTA coûte 14 $, alors que certains de ces sites vous facturent près de dix fois le prix réel de la demande.

Effectuez votre demande ESTA sur le site officiel :

  • Cliquez sur la rubrique « nouvelle demande ».
  • Pour effectuer une demande individuelle, cliquez sur la rubrique « demande individuelle ».
  • Pour effectuer simultanément une demande pour vous-même ainsi que pour un groupe de personnes, cliquez sur la rubrique « groupe de demandes ».
  • Acceptez la notification de sécurité qui apparaît alors, en cliquant sur la rubrique « confirmer et continuer ».
  • Lorsque l’article intitulé « Renonciation » apparaît, lisez-le avant de sélectionner l’occurrence « oui, j’ai lu et compris les informations et j’accepte les conditions ».
  • Cliquez ensuite sur « suivant ».
  • Sur la page suivante, renseignez les données personnelles : votre nom de famille, votre prénom, la mention de votre sexe, votre pseudonyme si vous en possédez un, vos date et lieu de naissance, votre pays de naissance, votre nationalité, votre numéro de carte d’identité, la mention de vos autres nationalités si vous en possédez plus d’une, les noms et prénoms de vos parents, vos coordonnées complètes, ainsi que les informations relatives à vos emplois précédents ou à votre travail actuel.

À noter : la demande d'autorisation ESTA comprend désormais une partie visant à renseigner l'ensemble de vos comptes de réseaux sociaux. Cette partie est facultative. Ces renseignements sont en revanche obligatoires en cas de demande de visa.

  • Validez le formulaire.

Bon à savoir : comptez environ 20 minutes pour remplir la procédure ESTA.

Conseil : ne mettez aucun accent : il vous faudrait sinon reprendre le formulaire depuis le début.

4. Vérifiez la justesse des éléments de votre demande

Une fois le formulaire complété, assurez-vous de l’avoir correctement rempli avant de soumettre définitivement votre demande.

N’hésitez pas à corriger les fautes que vous relevez si vous en trouvez car, en cas d’octroi d’une demande, vous serez contraint de remplir une nouvelle demande et donc de payer une nouvelle fois les frais relatifs à la procédure ESTA.

Remarque : tant que votre demande n'est pas traitée, vous conservez la possibilité de l'actualiser.

5. Procédez au paiement de votre demande ESTA

Une fois que vous avez soumis votre demande, acquittez-vous du paiement en renseignant les données suivantes :

  • le numéro de votre carte bancaire ;
  • sa date d’expiration ;
  • le cryptogramme visuel inscrit au dos de la carte ;
  • ou vos informations de compte PayPal.

Confirmez alors votre paiement.

6. Imprimez votre autorisation ESTA de voyager aux États-Unis

Le plus souvent, le système électronique d'autorisation de voyage (Electronic System for Travel Authorization) vous indique tout de suite le statut de votre demande.

Si un délai supplémentaire est nécessaire à l'étude de votre dossier, la réponse vous parvient en principe dans les 72 heures :

  • Cliquez sur « Vérifier statut ESTA » pour voir où en est votre demande.
  • Le numéro de votre demande, votre numéro de passeport et votre date de naissance seront à fournir.

Votre autorisation de voyage est approuvée

La confirmation de l'approbation de votre demande et le reçu de paiement indiquant le montant débité de votre carte de crédit s'affichent.

Une fois votre autorisation reçue, imprimez-la afin de conserver la preuve qu'elle vous a bien été délivrée.

Bon à savoir : l'autorisation de voyage ne garantit pas votre admission sur le territoire américain ; c'est un agent du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (Customs and Border Protection) qui prendra la décision finale, au point d'entrée.

Votre autorisation de voyage n'est pas approuvée

Cette réponse ne vous refuse pas définitivement le droit d'entrée aux États-Unis. Elle vous interdit uniquement de vous rendre aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program.

Sous certaines conditions définies par le Department of State, vous pouvez éventuellement obtenir un visa.

7. Emportez votre autorisation dans vos bagages

La législation américaine n'exige pas que vous présentiez une version imprimée de la page d'autorisation ESTA pour voyager. Cependant, il est recommandé de vous munir d'une copie de cette autorisation de voyage et de la conserver précieusement dans vos bagages, afin d‘être en mesure de la présenter si besoin.

Ces pros peuvent vous aider