
Il convient de choisir une formule de politesse adaptée en fonction du destinataire de la lettre.

Quel que soit le type de lettre et quel que soit celui à qui la lettre est destinée, il est important d'insérer des termes de politesse dans une lettre, qui reprend le titre de civilité de l'entête de la lettre.
Ces formules conviennent qu'il s'agisse d'un courrier sur papier ou d'un email. Elles peuvent par exemple être utilisées dans les courriels de remerciement dans l’attente d’une réponse après un entretien, pour exprimer sa gratitude au recruteur ou dans un mail de relance pour montrer que le candidat est toujours intéressé par le poste. Les règles sont les mêmes !
Toutes les formules de politesse
Destinataire de la lettre | Entête de la lettre | Formules de politesse possibles à la fin du courrier |
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Ami(e) Proche |
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Connaissance Relation professionnelle |
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Formule de politesse simple
Formule de politesse un peu élaborée
Formule de politesse distinguée
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Destinataire titré |
Pour utiliser le bon entête en fonction du titre de la personne, voir les Titres de civilité |
Formule de politesse distinguée
Formule de politesse pour une personne ayant un rang très élevé
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Religieux |
Pour le bon en-tête, voir les Titres de civilité |
Formule de politesse distinguée
Formule de politesse pour une personne familière
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Formules de politesse : les règles de d'usage
De manière générale, les formules dont il est question dans cet article sont des outils de communication qui permettent de transmettre un sentiment de celui qui envoie le texte à celui qui le reçoit. Voici quelques règles d'usage importantes à connaître, applicables aux courriels et à tous les courriers.
- Selon l'ordre hiérarchique, il faut envoyer :
- ses « salutations (ou sentiments) distinguées » à un supérieur hiérarchique (directeur, chef de projet, référent, etc.) ;
- ses « salutations les meilleures » ou « ses salutations cordiales » à un individu de même niveau hiérarchique ;
- ses « salutations (ou sentiments) respectueuses » à un individu d'un niveau hiérarchique inférieur.
- L'on agrée ou l'on reçoit des salutations, tandis que l'on exprime ses dévoués sentiments (considération, respect...).
- Les femmes envoient de préférence « leurs sentiments » à une autre femme.
Quelle est la meilleure formule de politesse ?
Le meilleur mot de politesse dans un email ou tout autre type de lettre est celui adapté à la circonstance. En effet, comme vous avez pu le constater dans la liste des propositions qui vous sont faites, il existe différentes tournures que vous pouvez utiliser pour exprimer votre respect, votre motivation ou votre reconnaissance par une correspondance.
Chacune d’elle correspond à un cas d’utilisation. La meilleure de ces tournures est donc celle qui est utilisée de la manière la plus appropriée, au bon endroit, au bon moment et adressée à la bonne personne.
Dans quel type de lettre l’expression de la politesse n’est-elle pas nécessaire ?
Le mot de politesse est nécessaire dans tout type de courriel, aussi bien professionnel que personnel. Il peut être utilisé pour des courriers de motivation, des mails de réponse d’appel à candidature, des courriels de demande de stage, des mails standards et autres.
Quelle que soit la situation qui occasionne le courrier, cette phrase est très importante. Il vous revient d’utiliser les mots qui conviennent en tenant compte du type de courriel que vous envoyez. Il est important de ne pas se tromper et d’utiliser l’expression adaptée au type de courriel et au receveur. Faites particulièrement attention à ne pas utiliser un mot à la place d’un autre.
Où se positionnent les termes de politesse dans une lettre ?
En règle générale, les termes de politesse se situent à la fin de la lettre qu’ils permettent de conclure avec courtoisie et politesse. Il existe, cependant, des types de courriers dans lesquels ils peuvent être utilisés dès le début de la lettre pour servir de salutation. C'est le cas, par exemple, pour la lettre de motivation et celle la lettre de remerciement, envoyée à la suite d’un entretien. Dans le premier cas, elle peut être positionnée juste après l’expression d'appel pour montrer le respect porté au destinataire.
Gardez en tête que la lettre de motivation est un élément essentiel de toute candidature. Elle exprime votre motivation pour le poste et l’entreprise et montre au recruteur de voir que vous êtes prêt(e) à vous investir.
Dans le second cas, elle permet de montrer sa reconnaissance à ce dernier dès le début de la lettre.
En cas de doute, il est préférable d'inscrire vos termes de politesse à la fin de la lettre. Cette dernière se termine ainsi sur un ton de courtoisie et l’impression laissée est bonne.
Quelques petits conseils
- En cas de doute, cherchez sur Internet un mot de politesse adapté à votre situation.
- Dans un courriel adressé à un collègue, il est préférable d’utiliser des tournures professionnelles comme preuve de sérieux au travail.
- Évitez de faire des fautes dans la tournure. Des applications comme « merciapp » peuvent être utilisées à cet effet.
- « Dans l’attente d’une réponse [...] mes sincères salutations » ou « [...] espérant bientôt une réponse » ne sont pas des tournures formelles pour exprimer le respect.
En conclusion :
- Il existe des formules de politesse adaptées à différentes catégories de destinataires, notamment aux récepteurs de lettres.
- Il est important de ne pas se tromper et d’utiliser l’expression adaptée au type de courriel et au type de récepteur.
- L’expression de politesse doit absolument être utilisée dans tout type de correspondance.
- Elle peut se positionner au début comme à la fin du courriel.
- En cas de doute, il est recommandé de faire des recherches sur internet pour trouver la bonne expression et son positionnement.
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