
De plus en plus, les services en ligne se multiplient au grand bonheur des internautes qui voient leur vie simplifiée.
Éviter les files, les salles d'attente, les horaires de fermeture, les papiers manquants, les transports en commun... Effectuer une démarche en ligne sans avoir à se déplacer et avec la garantie d’un service efficace, c’est tentant ! Et en plus, vous gagnez du temps.
Voilà l'essentiel pour s'éviter un stress superflu, et avoir tout ce qu'il faut sous la main si on vous demande un papier imprévu.
Le timbre fiscal

Le site timbres.impots.gouv.fr permet d’acheter des timbres fiscaux en ligne que ce soit pour demander un passeport, renouveler une carte d'identité suite à une perte ou un vol, faire appel d’un jugement ou valider un visa de long séjour.
À noter : attention, depuis le 1er janvier 2019, en métropole, le droit de timbre exigible sur les passeports doit obligatoirement être acquitté par voie électronique au moyen d'un timbre dématérialisé (décret n° 2018-1302 du 27 décembre 2018). Cet achat peut se faire depuis le site timbres.impots.gouv.fr ou chez les buralistes. La durée de validité du timbre fiscal électronique est de 12 mois à compter de son paiement (article 900 du Code général des impôts, modifié par la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020, et applicable aux timbres dématérialisés acquis à compter du 12 septembre 2019).
L’achat se fait par carte bancaire en mode sécurisé et l’usager reçoit son timbre électronique par courriel ou SMS.
Bon à savoir : via ce site, l’usager peut également se faire rembourser le timbre dans l’année suivant son achat.
Article
La télé-déclaration des impôts

Aujourd’hui, tout le monde peut déclarer ses impôts en ligne, mais en 2014 seulement un tiers des Français l'a fait !
Pourtant cette solution est idéale d’un point de vue écologique et économique. Le ministère de l’Économie et des finances a d'ailleurs mis en place une obligation de télé-déclaration progressive.
Sachez que depuis 2019, les revenus doivent être déclarés sur internet par tous les contribuables, dès lors que leur résidence principale est dotée d'un accès internet et quel que soit le montant de leurs revenus. Le non-respect de cette obligation donne lieu à l'application d'une amende forfaitaire de 15 €.
Toutefois, certains contribuables peuvent continuer d'utiliser le formulaire papier sans qu'aucune amende ne leur soit appliquée. Il s'agit des contribuables qui ne peuvent pas déclarer en ligne en raison de leur âge, d'un handicap ou de la non-maîtrise du numérique. C'est aussi le cas des personnes qui vivent dans des « zones blanches » – des lieux où aucun service mobile n'est disponible –, jusqu'en 2024 (loi n° 2018-727 du 10 août 2018).
Une fois la déclaration complétée (elle est déjà préremplie par l’administration fiscale), un accusé de réception vous est transmis par mail.
Bon à savoir : vous pouvez modifier votre télédéclaration autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la date limite de déclaration (qui varie en fonction du numéro de département de résidence du contribuable).
À noter : des agents France services sont disponibles pour vous aider à effectuer votre télédéclaration. Pour connaître la maison France services la plus proche, consultez l'annuaire de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ou la carte France services.
Le transfert de courrier

Fini les queues interminables au bureau de poste pour organiser son transfert de courrier : en souscrivant en ligne au service de réexpédition de courrier ou au pack déménagement, vos courriers vous suivent à votre nouvelle adresse.
Bon à savoir : il faut prévoir un délai minimum de 2 jours ouvrables pour que votre changement d’adresse soit bien pris en compte par la poste.
Si vous ne connaissez pas avec exactitude la date de votre déménagement, vous avez toujours la possibilité de la modifier depuis votre espace client.
Article
Les supermarchés en ligne

Ouverts tous les jours 24 h / 24, les supermarchés en ligne, c’est la nouvelle façon de faire ses courses, les contraintes en moins !
Après avoir passé votre commande en ligne, il vous suffit soit de retirer vos achats plus tard au magasin, soit de vous faire livrer à domicile.
En plus, faire ses courses en ligne est un bon moyen de contrôler son budget car moins de tentations, vous vous en tenez à la liste établie : finies les mauvaises surprises lors du passage en caisse !
Bon à savoir : de plus en plus d’enseignes proposent leur application de courses en ligne pour smartphones ce qui permet d'optimiser encore plus en faisant ses courses depuis le bus ou encore la salle d’attente du médecin.
Les banques en ligne

C’est simple, c’est interactif et c’est moins cher ! Ouverture de compte, virements, arbitrage, mise à jour… Tout se joue derrière son écran.
La réduction des frais est justifiée par l’absence de guichet et permet parallèlement d’augmenter le rendement de l’épargnant. Le seul inconvénient peut être les rares pannes techniques.
Attention : les banques en ligne ne sont pas adaptées à ceux qui sont régulièrement amenés à faire des dépôts d’espèces.
Article
Les mutuelles santé

Question mutuelle, un seul maître mot : la simplification des démarches. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour adhérer à une mutuelle et disposer d'un compte avec un espace personnel pour gérer l'administratif.
Conseil : n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances (outil gratuit et sans engagement).
Vous pouvez également visiter les agences virtuellement, obtenir un devis gratuit, et bénéficier d’un suivi par voie électronique.
Bon à savoir : si le besoin d’être assuré est urgent, la formule mutuelle en ligne permet que les dépenses de santé soient prises en charge dès le lendemain 00 h 01. Pour aller plus loin reportez-vous à notre guide pratique de la mutuelle.
Pages Jaunes vous en dit plus
Notre guide pratique des formalités administratives vous aidera dans vos démarches. Ne restez pas perdu au milieu de vos papiers, on peut s'en sortir, c'est promis juré !