Nouveau-né et papiers d'identité

Sommaire

public/image/137611-private/document/howto/137611/57fb73abb9daf

À moins d'être amenés à sortir du territoire, les nouveau-nés ont rarement une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). Ainsi, c'est leur acte de naissance qui leur sert de document d'identité.

Lorsque vous déclarez votre enfant (délai de trois jours après la naissance), l'officier de l'État civil inscrit votre enfant sur les registres de l'état civil. Il vous remet ensuite une ou plusieurs copies de son acte de naissance.

Conservez précieusement l'acte de naissance de l'enfant

  • Pour une gestion optimale, placez une copie de l'acte de naissance de votre enfant dans votre portefeuille avec votre carte d'identité : vous pourrez donc à tout moment justifier l'identité de votre enfant et de vos liens de parenté.
  • Gardez également une copie avec vos documents administratifs, vous pourrez ainsi y avoir accès rapidement pour le photocopier et le transférer aux organismes qui le réclameront : caisse primaire d'assurance maladie, crèche, etc.

En cas de perte, demandez une copie d'acte de naissance

Vous pouvez demander gratuitement un acte de naissance à tout moment pour vous ou votre enfant :

  • à la mairie du lieu de naissance en présentant votre pièce d'identité ou le livret de famille si c'est pour votre enfant ;
  • par Internet sur le site de la commune de naissance ou en utilisant le téléservice du service public, notamment si la naissance a eu lieu à l'étranger ;
  • par courrier (vous devez indiquer si vous souhaitez obtenir une copie intégrale d'acte de naissance ou simplement un extrait avec ou sans filiation) adressé :
    • pour une naissance en France : à la mairie de la commune où l’enfant est né ;
    • pour une naissance d'un Français à l'étranger : au Service central de l'état civil se trouvant à Nantes.

Bon à savoir : la mise en place du registre d'état civil électronique (RECE) permet, depuis le 12 mars 2021, de demander et recevoir de manière dématérialisée, via FranceConnect, un extrait d'acte de mariage établi à l'étranger concernant un ressortissant français.

Ces pros peuvent vous aider