Attestation JDC perdue, que faire ?

Sommaire

À la suite de votre participation à la Journée défense et citoyenneté (la Journée d’appel et de préparation à la défense (JAPD) a cédé sa place à la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2011), un certificat de participation vous a été décerné. La présentation de ce document est requise pour le passage de nombreux concours ou examens tels que le permis de conduire. La perte de ce document peut donc constituer un véritable frein pour un certain nombre de démarches.

Cette fiche pratique vous explique que faire si vous avez perdu votre attestation JDC.

1. Assurez-vous de pouvoir demander une attestation JDC

La JDC doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire. Le certificat de la JDC est délivré en un seul exemplaire à l'issue de cette journée de découverte de l’univers militaire.

Seuls les Français n’ayant pas atteint l’âge de 25 ans révolus peuvent être contraints de présenter une attestation de suivi à la JDC pour apporter la preuve qu’ils ont satisfait à l’obligation de recensement, de ce parcours militaire et au service national. Ce sont donc les seuls à pouvoir demander une attestation (articles L. 113-3 et suivants du Code du service national).

La réglementation actuelle ne prévoit pas l’établissement d’un tel document pour les personnes de nationalité française âgées de 25 ans et plus.

2. Demandez une attestation JDC auprès d’un centre du service national

Dans une situation de perte ou de vol de votre attestation JDC, vous pouvez en demander un duplicata auprès du centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) dont vous dépendez. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Démarche par courriel ou par courrier

Votre demande d’attestation JDC peut être effectuée par courriel ou par courrier auprès du centre du service national situé dans le département dans lequel vous êtes domicilié ou auprès du centre national situé dans le département dans lequel vous vous êtes fait recenser.

Le ministère de la Défense met en ligne, à la disposition de chacun, la liste des centres du service national ou CSNJ ainsi que leurs coordonnées complètes : cliquez sur le centre du service national choisi, vous serez redirigé vers la page Internet du centre concerné et aurez accès à ses coordonnées complètes.

Vous devez joindre à votre demande d’attestation la copie de votre carte d’identité ou la copie de votre passeport.

Conseil : si vous optez pour la rédaction d’un courrier, envoyez-le en recommandé avec accusé de réception afin de vous ménager la preuve de cet envoi.

Démarche en ligne via un compte personnel

Pour faire une demande de votre attestation JDC via un compte personnel en ligne, rendez-vous sur le site web du ministère des Armées, au niveau de la page ou la rubrique "Journée défense et citoyenneté" ou directement via ce lien : https://presaje.sga.defense.gouv.fr/. Connectez-vous à votre compte personnel ou créez-en un si vous n'en avez pas.

Dans la rubrique "Mon dossier", cliquez sur "Demander une attestation de situation administrative". Vous devrez renseigner les informations suivantes :

  • Votre nom, prénom et date de naissance ;
  • Votre numéro de département de recensement ;
  • Votre adresse postale.

Vous devrez également joindre une copie de votre pièce en cours de validité.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un e-mail de confirmation. Le duplicata de votre attestation JDC vous sera envoyé par voie postale dans un délai de 15 jours ouvrés. Vous pourrez aussi exprimer votre situation via le tchat disponible.

En conclusion

  • Tout Français ou toute Française doit suivre la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) avant ses 25 ans.
  • Le certificat de la JDCest indispensable pour divers concours et examens. En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander un duplicata, mais vérifiez d'abord votre situation d'éligibilité.
  • Une fois les conditions réunies, demandez un duplicata de votre attestation JDC par courriel ou par courrier au CSNJ de votre département.
  • La demande auprès du CNSJ peut également être effectuée en vous rendant sur la page ou le site du ministère des Armées.
  • Connectez-vous à votre compte personnel et demandez un duplicata en ligne. Joignez une copie de votre carte d'identité ou de votre passeport.

Ces pros peuvent vous aider